lundi 9 décembre 2013

Notre équipe :

- Ririe
- Nana
- Amber
- Nico
-  Lenou
- Viki

Projet du jour :
Exprimer de façons précise les fonctions et les contraintes que le robot doit satisfaire.

Exemple de diagramme pieuvre:                                                 
- Les Fonctions de Service (FS1, FS2, FS3, ...), en répondant directement au besoin de l’utilisateur, sont les fonctions qui définissent l’usage du robot suiveur de ligne.
- les fonctions de service relient deux éléments extérieurs au robot suiveur de ligne (=objet technique).
- Pour que le robot suiveur de ligne soit adapté à son usage, à l’utilisateur (à ses goûts, ses capacités, ...),, des Contraintes(C1, C2, C3, ...) doivent être respectées (prix, ergonomie, alimentation électrique, sécurité, esthétique, dimensions, formes, couleurs, masse, ...)
- les contraintes lient des caractéristiques ou des éléments extérieurs à l’objet technique envisagé (ici, le robot suiveur de ligne).

 Exemple de l'outil bête à cornes:
 - La formulation du besoin à l’aide de cet outil graphique permet en trois questions d’analyser concrètement le besoin qui justifie le projet.


Quels sont les besoins satisfaits par la robotique ?

Les robots ont souvent été pensés depuis longtemps, mais leur réalisation physique ne pouvait alors aboutir en raison notamment de l’absence de techniques ou matériaux disponibles pour les fabriquer, de l’absence de formules mathématiques adéquates pour dépasser le stade de la maquette. Il en est ainsi de l’idée de robot qui n’a trouvé son nom que dans les années 1920 (comme conséquence du succès de la pièce de théâtre du tchèque Karel Chapek : R.U.R. ou Rossum’s Universal Robots), pour désigner alors de petits êtres artificiels répondant parfaitement aux ordres de leurs maîtres.

D’un point de vue scientifique, parmi les nombreuses définitions possibles du robot, on peut retenir qu’il s’agit d’une machine dont l’état de perfection future lui permettra de rendre tous les services qu’attend un homme d’un autre homme en matières d’actions matérielles. Et ce service pourra être rendu par la machine soit de manière complètement autonome (robot de substitution à l’homme), soit en colaboration avec un homme (robot de coopération).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire